Rendez-vous la vie plus sûre !
La dernière actualité
Audit énergétique : dernière ligne droite
Audit énergétique : dernière ligne droite

La loi « Climat et Résilience » publiée le 24 août 2021 rend obligatoire, au 1er janvier 2022, la r&eacut(...)

Lire l’article

Information : travaux en cours sur le nouveau DPE - 07/10/2021

 

Après un lancement retardé, le nouveau DPE V3, a été mis en application le 1er juillet 2021, contre l'avis d'une très grande majorité des professionnels du secteur (diagnostiqueurs, fédérations ...)

Il aura fallut moins de 3 mois pour que le verdict tombe, mettant ainsi toute la profession devant le fait accompli : de nombreuses incohérences sur la performance énergétique des bâtiments ont été détectées, rendant les DPE des maisons antérieures à 1975 faussés.

Le gouvernement préconisait donc la suspension des DPE sur ces biens dès le 24 septembre, dans l'attente de la réunion de concertation du 4 octobre dernier.

Parmi les points abordés lors de cette réunion et les modifications sur le moteur de calcul permettant d'éditer la performance énergétique des DPE, voci ce qu'il en ressort :

- Meilleure prise en compte des murs pour les biens d'avant 1975 : en effet, alors que le repérage des types de murs et de l'isolation sans destruction est quasi impossible, plusieurs "types" de configuration vont être ajouté pour prendre en compte ce que nous relevons sur le terrain.

- La ventilation naturelle, par ouverture des fenêtres, le coefficient de déperdition qui avait été doublé lors du passage au nouveau DPE, va revenir à son ancien indice.

- La perméabilité à l'air : les coefficient de déperdtion selon l'année de construction du bâtiment vont eux-aussi être abaissés, selon certains cas.

- Auxiliaire d'ECS dans les immeubles collectifs : la nouvelle méthode était tout simplement fausse, puisqu'elle intégrait un système de fonctionnement ininterrompu.

L'ensemble de ces corrections amèneront sans aucuns doutes, une meilleure performance énergétique des biens concernés. De plus, sans que cela influe sur la note du DPE, deux autres points vont également être revus :

- La révision du coût des énergies de gaz et d'électricité.

- Le confort d'été : encore en discussion à l'heure actuelle.

En espérant que ces modifications aient un impact plus réaliste sur les prochains DPE, surtout que celui-ci va déterminer la future obligation de réalisation d'audit énérgétique, encore en cours d'élaboration. Dans tous les cas, la nouvelle mouture du nouveau DPE devrait être applicable à partir du 1er novembre, date à laquelle le ministère devrait lever la préconisation de suspension d'édition.

Encore pas mal de questions restent toutefois en suspend, notament par rapport à la réédition des DPE concerné et déjà édité, ou encore sur la validation des logiciels et bien d'autres points. Mais LA priorité reste tout de même que l'on puisse reprendre nos prestatios le plus rapidement possuble pour satisfaire nos clients.

 


« Retour aux actualités
Nos engagements
Pourquoi travailler avec nous ?
Diagnostic immobilier Epernay

Rapidité d'intervention

DPE Epernay

Neutralité

Diagnostic immobilier Provins

Indépendance

En savoir plus
Propriétaires vendeurs et bailleurs
Découvrez notre expertise en video