Du Lundi au Vendredi
9h - 12h / 14h - 18h
03.25.23.14.38
espace pro
Agence Aube
03 25 23 14 38

Agence marne
03 26 22 42 16
Diagnostic technique global Châlons-en-Champagne
Tel : 03.26.22.42.16
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Votre devis gratuit

Projet d'arrêté du DPE - 15/02/2024

Depuis l'interview au Parisien du Ministre de la transition énergétique, Mr Christophe BECHU, le 12 février (il aurait été préférable que la filière concernée soit mise au courant avant ...), les journalistes se sont emparés du sujet et nous avons pu lire sur les réseaux tout et son contraire sur les modifications apportées sur le DPE.

Le 14 février, comme un cadeau de Saint-Valentin, le projet d'arrêté (ce n'est donc pour le moment qu'au stade du projet) a été rendu public, permettant de faire le point sur celui-ci et ainsi stopper (on l'espère) les affabulations à son sujet et enfin d'en démêler le vrai du faux.

Plusieurs point sont donc à retenir sur la future nouvelle version :

- La notion de surface : Jusqu'à présent, la surface prise en compte dans le DPE était la surface habitable (terme indiqué sur le rapport), au sens de l'article R.111-2 du code de la construction et de l’habitation. Cette surface à prendre en compte dans l'établissement des DPE a donc été revue et il faudra désormais (ou au plus tard à la date d'entrée en vigueur de ce nouvel arrêté, le 1er juiller 2024) y ajouter les surfaces des vérandas chauffées, ainsi que les surfaces des locaux transformés en pièces de vie. Cette nouvelle surface est baptisée "surface de référence" et c'est donc celle-ci qui devra être intégrée dans le DPE.

- Evolution des seuils pour les logements inférieurs à 40 m² : Ces logements, fortement pénalisé par l'intégration du système d'ECS, verront une modification de ces seuils, ce qui permettra pour certains d'entre eux d'obtenir une amélioration de leur performance énergétique et ainsi gagner un ou plusieurs crans dans l'étiquette énergétique.

- Réévaluation des logements inférieurs à 40 m² : Les diagnostics de performance énergétique réalisés entre le 1er juillet 2021 et la date d’entrée en vigueur du présent arrêté portant sur des logements dont la surface de référence est inférieure ou égale à 40m² peuvent faire l’objet d’un document attestant de la nouvelle étiquette du diagnostic de performance énergétique.

Cette attestation remplace l’étiquette du diagnostic de performance initial par une nouvelle étiquette. Elle se borne à tirer les conséquences de la modification des valeurs seuils des étiquettes entrant en vigueur avec le nouvel arrêté, et ne remet pas en cause les travaux et calculs du diagnostic de performance énergétique dont elle remplace l’étiquette. En l’absence de production d’une attestation, le diagnostic de performance énergétique produit initialement reste valable.
Cette attestation est générée sous forme dématérialisée exclusivement par l’Ademe sur le site internet de l’Observatoire du diagnostic de performance énergétique et de l’audit et est téléchargeable par toute personne. Sa validité prend fin à la date de fin de validité du diagnostic de performance énergétique dont elle est issue.
 
- Modification des tarifs de l'énergie : Pour rester cohérent avec les évolutions des coût de l'énergie, le nouvel arrêté modiefira ceux-ci.
 
Pour en savoir plus, voici le lien vers le projet d'arrêté : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Arrete-DPE-petites-surfaces_240208.pdf

« Retour aux actualités
Diagnostic immobilier Reims

DTG : Diagnostic
technique global

A compter du 1er janvier 2017 la réalisation
d'un DTG est imposé
par la loi ALUR.

DPE Reims
Diagnostic immobilier Fagnières

Diagnostic Avant travaux / démolition

Vous débutez un chantier ? Pensez aux diagnostics obligatoires avant
tous travaux.

DPE Fagnières
Diagnostic immobilier Saint-Memmie

Nos prestations sont assurées &
nos diagnosiqueurs sont certifiés :

DPE Saint-Memmie
Partenaires Paiement en ligne témoignages clients Secteur d'intervention demande de Devis Contact